Pilier Fondamental n°3

 Créer un véritable accompagnement pour les enfants et les parents

Avoir des outils c'est bien, et c'est encore mieux lorsque ces outils s'appuient sur une stratégie d'accompagnement au service des enfants qu'on accompagne. Au-delà des problématiques les plus courantes rencontrées en cabinet, tu découvriras comment passer d'une séance en mode "baguette magique" à un véritable accompagnement sur plusieurs séances tout en étant (enfin) à l'aise avec l'idée que le parent paie pour ça.

+ de 12 heures de contenus vidéos avec des Fiches Mémos à télécharger + Module Bonus : Puissance des Bouchons en Systémie

Par Isabelle Ablain

Fondatrice de Kiddy Mind

+ de 500 membres

ont déjà rejoint les cours en ligne de Kiddy Mind !

Ton prochain RDV avec un enfant est prévu, tu as hâte et en même temps, tu sens que quelque chose t’inquiète.

Peut-être même que tu as eu le parent au téléphone quelques jours plus tôt pour valider le rendez-vous, et tu crains de ne pas te sentir à la hauteur pour les accompagner. 

 

Pourquoi ? 

Peut-être parce que tu ne te sens pas légitime pour accompagner les problématiques familiales. 

 

Ou peut-être que, même si tu connais les techniques d’hypnose et que tu sais comment les adapter aux plus jeunes, tu as peur que ça ne suffise pas, qu’il n’y ait pas les résultats attendus.

 

Tu as peur de les décevoir, et de te décevoir toi-même. 

Et si, malgré tout ce que tu as appris, tu passais à côté du vrai problème ? Et si les parents avaient une exigence à laquelle tu ne sais pas répondre ?
 

Laisse-moi te dire une chose : ces craintes sont normales ! 

Mais si elles sont là, il est important que tu en fasses quelque chose. Parce que oui, accompagner un enfant et ses parents ne s’improvise pas. 

 

Parce que la technique seule ne remplacera jamais les pré-requis dont tu as besoin pour accompagner cette famille comme elle en a besoin.

 

Parce que choisir d’accompagner un enfant et sa famille sans avoir un minimum de connaissances et d’outils pour le faire est le meilleur moyen de faire des dégâts chez cet enfant.

 

Sans compter que cela risque aussi clairement de mettre un gros coup à ta confiance en toi (et qui est peut-être déjà assez fragile).

 

Se limiter aux outils sans prendre le temps de comprendre les enjeux d’un accompagnement familial, c’est un ticket d’or pour faire n’importe quoi et ne surtout pas développer ton activité comme tu aimerais le faire.

Créer un accompagnement où chacun se sente accueilli dans ce qu'il vit.

Je sais, à ta décharge, que tout cela n’est pas toujours expliqué dans les différentes formations. 

 

On a tellement l’impression que l’hypnose peut produire de magnifiques changements (ce qui est vrai hein!), qu’on en oublie parfois combien l’accompagnement peut-être complexe, et ce, d’autant plus quand on se retrouve avec une demande spécifique côté enfant… et une autre côté parent !

 

Apprendre à créer un véritable accompagnement et à saisir les enjeux au sein de la famille, voire de l’environnement plus large, c’est la clé pour que chacun (enfant comme parent) se sente accueilli dans ses difficultés et pour que tu sois en mesure de proposer exactement ce dont chacun aura besoin.

 

C’est le minimum à connaître et à comprendre pour te sentir plus légitime et proposer non pas, une séance au coup-par-coup (en ayant peur de poser le RDV suivant), mais pour proposer un accompagnement qui ait du sens pour tout le monde. 

 

C’est te donner les moyens de développer cette spécialité en sachant ce que tu dois faire et comment tu dois le faire.

Dans le Pilier 3, tu vas apprendre à accueillir et à accompagner aussi bien l’enfant (ou l’ado) que ses parents.

Ce 3ème pilier complète le 1er sur le cadre et le 2ème sur l'adaptation de l'hypnose aux enfants. 

 

Tu vas découvrir quelles sont les principales problématiques rencontrées en cabinet à partir de mon expérience (et de celles des collègues), pour savoir exactement comment tu peux accompagner l’énurésie, l’addiction aux jeux vidéos ou encore les troubles du sommeil. 

 

Dans chacun des modules, je t’explique, de manière ultra-concrète, ce que je mets en place dans mes séances, les techniques que j’utilise (et pourquoi je les utilise) et la manière dont je pose mon cadre aussi bien auprès des parents qu’auprès de leurs enfants. 

 

C’est un pilier fondamental que tout praticien souhaitant utiliser l’hypnose auprès des enfants et des adolescents devrait connaître, pour s’assurer de ne pas passer à côté de la demande de chaque membre de la famille et proposer des accompagnements qui aient du sens.

 

Enfin, c’est se donner l’opportunité de gagner en confiance et en légitimité pour activer le cercle vertueux d’une pratique éthique, réfléchie et qui donne de réels résultats.

Cette formation est riche en apprentissages et propose de réels outils à mettre en pratique de suite.

Elle m'a apporté un vrai plus dans mes accompagnements auprès des enfants. Et pour peaufiner le tout, Isabelle est super, très réactive et passionnée ! Je recommande amplement cette formation. 

Ingrid Briaux - Professionnelle de l'accompagnement

Voici comment ce programme va t'aider :

Avoir des outils c'est bien, et c'est encore mieux lorsque ces outils s'appuient sur une stratégie d'accompagnement au service des enfants qu'on accompagne.

 

Voici ce que tu vas apprendre : 

 

  • Comment construire ton accompagnement pour sortir de la séance "baguette magique" ?
  • Comment accompagner les parents ? Quelle est leur place dans ce que tu proposes ?
  • Quels éléments recueillir lors de la rencontre ? Est-il nécessaire de faire une anamnèse et comment doit-on s'y prendre ?
  • Comment accompagner les principales demandes rencontrées en cabinet (avec les techniques d'hypnose que j'utilise pour chacune d'elles) telles que :
    • l'énurésie
    • l'addiction aux jeux vidéos, 
    • le manque de confiance en soi
    • Apprendre à accueillir ses émotions
    • les troubles du sommeil

A qui s'adresse le pilier n°3 ?

Ce pilier s'adresse à toi si :

 

Tu es praticien en hypnose formé depuis un moment, ou en cours de formation.

 

Tu es professionnel de l'accompagnement (travailleur social, sophrologue, kinésiologue, ...), tu es installé en libéral (ou sur le projet de l'être).

 

Tu sens que les parents des enfants que tu accompagnes ont des attentes (parfois différentes que celles des enfants). Tu as peur de ne pas répondre à leurs attentes et que la séance ne se passe pas bien. 

 

Tu aimerais savoir accompagner précisément les problématiques les plus fréquentes rencontrées en cabinet et savoir surtout comment lier les techniques d'hypnose à ce type de demande.

 

Si c'est le cas, alors tu es au bon endroit !

En rejoignant ce Pilier, voici ce à quoi tu auras accès

Accès à vie

12 heures de cours en ligne en vidéo

Des modules vidéos organisés par thèmes pour te donner toutes les clés dont tu as besoin pour créer un véritable accompagnement pour les parents et les enfants. 

Accès à vie

Replay des sessions Questions & Réponses

Ces replays viennent approfondir chaque point (et même +) pour coller pleinement à la réalité de terrain.

 

À partir des questions de terrain des collègues qui partagent leurs problématiques tu pourras dégager les pistes dont tu as besoin pour ta propre situation.

Contenu pratique à télécharger

Les Fiches Mémos

Tous les modules retranscrits sous forme de fiches .pdf que tu peux télécharger pour encore mieux t'approprier les contenus. 

 

Un moyen pratique de revenir sur les concepts importants et d'ancrer ce que tu auras appris. 

Module Bonus

La puissance des bouchons de Systémie

Une masterclass passionnante donnée par Anne-Gaëlle Marien, médecin pédiatre et maître-praticienne en hypnose, qui partage un outil systémique puissant à utiliser dès la première séance avec des vignettes cliniques à l'appui.

Accède immédiatement au Pilier n°3 pour créer un véritable accompagnement lors de ta prochaine séance ! 

360/TTC

1 paiement de 360€

ou 3 paiements de 120€

EN REJOIGNANT CE COURS, TU ACCÈDES À :

Accès à vie à toutes les vidéos pour créer un véritable accompagnement pour les enfants et les parents

Accès aux replays des sessions de questions & réponses pour approfondir chaque point

Accès aux Fiches Mémos pratiques

Bonus : accès au module magique "La puissance des bouchons en systémie"

+ de 11h de contenu accessible en illimité, 24h/7j sur la plateforme Kiddy

NOTE IMPORTANTE : 

Le Pilier n°1 sur le cadre fait partie d'un pack de 3 Piliers fondamentaux. 

Le Pilier n°2  t'aide à adapter concrètement l'hypnose aux enfants et aux ados.
et le Pilier n°3 t'apprend à créer un véritable accompagnement, en prenant en compte les parents.

 

En choisissant de souscrire aux 3 Piliers en même temps, tu accèderas à beaucoup plus de ressources à un tarif plus avantageux.

Clique sur le bouton ci-dessous pour voir les détails.

Elles partagent leur avis sur les programmes et cours en ligne de Kiddy Mind

Découvre le témoignage des collègues qui ont fait un pas de géant dans leurs accompagnements et activités depuis leur entrée au sein des programmes de Kiddy Mind.

Sincèrement, je me régale :) 

 

Tu nous offres non pas un cours magistral mais bel et bien un partage d'outils et d'expérience qui nous parlent bien plus. Cela rend la formation très vivante.

 

J'utilise déjà certains de tes outils en cabinet mais tu y apportes plein de détails qui sont riches à expérimenter. Cela paraît si simple et surtout sans enjeu pour l'enfant.  

 

Je trouve ça génial et j'ai hâte d'essayer! Un grand merci.

Sophie Langguth
Educatrice spécialisée & Hypnothérapeute

Sans cette formation, je me serais sentie incapable de pratiquer sur des enfants alors que c’est la spécialisation que je souhaite avoir !


J’étais à la recherche d’une formation pratique spécialisée sur les enfants et ados qui complète ma formation à l’Arche.

 

Elle m’aide à me sentir plus légitime dans mon positionnement (hypno pour enfants et ados). Je me sers concrètement dans mes séances de ce que tu nous exposes dans la formation.

 

Cette formation m'accompagne comme un guide! Je ne pouvais pas mieux tomber !

Alexandra WalewskaHypnothérapeute enfants & ados

La formation d'Isabelle répond un vrai besoin :

 

l'accompagnement spécifique des enfants et ados.

 

C'est la formation qui m'a permis de devenir une hypno pour enfants et ados.

 

C'est une formation complète et bien pensée. 

Indispensable si vous souhaitez offrir un accompagnement de qualité !

 

Kiddy Mind pour moi, c'est le début pour changer le Monde !

Anjouna GigondanHypnothérapeute spécialisée enfants et ados

Faire la formation Kiddy Mind à été une des meilleures décisions de 2022.


Elle apporte une réelle expertise dans l'accompagnement des enfants et des ados.
 

C'est LA formation à faire. Pourquoi?
Bien plus que des protocoles, on apprend à créer de véritables rencontres. À accepter d'être émerveillé, dans un accompagnement avec un enfant ou un ado, en les poussant vers le haut, tout en gardant une posture et un cadre professionnel. 

 

Et ça, ils le ressentent. 
 

Je disais à Isabelle qu'elle est une des personnes qui fait que le monde se porte mieux. 

Julie MullerInfirmière & Maître praticienne en hypnose

DÉTAILS DU PROGRAMME 

Voici ce que tu vas apprendre dans le Pilier Fondamental n°3

Clique pour voir le détail de chaque module

Bienvenue au sein de Kiddy Mind

En choisissant ce pilier seulement, je t'accueille en t'expliquant comment j'ai imaginé Kiddy Mind et comment tu peux utiliser au mieux toutes les ressources qui te sont proposées au fil des modules.

Construire son accompagnement

On n'accompagne pas les enfants et leurs parents en mode "baguette magique". Et si c'est ce que tu viens chercher, tu n'es pas au bon endroit.

Pour autant, il n'est pas nécessaire que l'accompagnement s'étale sur des mois ou des années! Mais pour accompagner justement, au-delà du fait d'avoir posé au préalable un cadre clair et solide et de savoir adapter l'hypnose aux plus jeunes, il est primordial de soigner la relation avec tous les membres de la famille que tu vas rencontrer. 

Dans ce module, je t'explique comment notamment construire ton anamnèse et te donne la manière que j'ai choisi d'adopter après 20 ans d'accompagnement dans le travail social.

La place des parents au sein de l'accompagnement

Outre l'anamnèse et les choix que tu feras pour recueillir les informations nécessaire à l'accompagnement que tu mets en place, accueillir les parents s'apprend. 

Bien qu'il n'y ait jamais qu'une seule manière de faire, certains principes sont indispensables à avoir en tête afin de soigner dès le début la relation, tout en préservant ce qui se construit en parallèle avec l'enfant. 

Dans ce module, je t'explique comment créer cette place pour que les parents se sentent accueillis et pour faciliter l'alliance avec eux tout au long de l'accompagnement. 

Un outil puissant pour mieux saisir la systémie familiale

Une masterclass passionnante donnée par Anne-Gaëlle Marien, médecin pédiatre et maître-praticienne en hypnose qui intervient en supervision auprès des membres de l'Académie Kiddy Mind.
Elle partage dans ce format de 2 heures, comment elle utilise les bouchons en tant qu'outil systémique puissant et t'explique comment tu peux l'utiliser dès la première séance en s'appuyant sur des vignettes cliniques de situations qu'elle a elle-même rencontrées au sein de son cabinet de pédiatrie intégrative. 

Sortir de la séance "baguette magique"

C'est au cours de ce module que je t'explique très concrètement comment tu vas mettre au service de ton accompagnement, tout ce que tu as appris auparavant afin de sortir du côté "baguette magique" souvent recherché par les parents (et parfois espéré par les praticiens). Sans pour autant, basculer en mode thérapie longue, construire un véritablement peut tout à fait s'imaginer sur 2, 3 ou quelques séances avec un cheminement cohérent qui facilitera le changement.

Accompagner avec l'hypnose - Replay Session 1

Voici les sujets abordés dans le replay de cette session questions & réponses : 

  • Adapter le voyage magique sous forme d'induction ou d'accompagnement
  • Comment amplifier la transe
  • Comment utiliser/installer un signaling quand les mains sont déjà occupées
  • Mangeur de soucis : comment l'utiliser ?
  • Anticiper les prochains RDV : comment faire ?
  • Peurs de l'enfant, comment accompagner ?
  • Gérer la pression de faire de l'hypnose
  • Le piège de l'envie d'aider
  • Accompagner l'adolescent qui teste le cadre (en parlant de suicide) ?

L'énurésie

Commencer par comprendre et connaître les bases de l'énurésie, permet déjà de ne pas faire d'erreur qui pourrait être préjudiciable. 

Toujours avec l'idée de vérifier l'aspect médical avant d'accompagner sur le plan émotionnel, l'énurésie est la demande la plus courante et il est important que tu saches comment l'accompagner au mieux. Je partage plusieurs techniques que j'utilise et comment l'hypnose vient au service de ce type de demande.

La relation aux jeux vidéos

Ce module a pour objet de changer ta perception des jeux vidéos. Tu verras que j'ai une approche qui peut paraître contre-intuitive mais qui permet surtout de maintenir ce lien si fragile entre l'adulte et l'adolescent. 

Je t'explique quels sont les indicateurs auxquels être attentifs (pour toi, comme pour le parent) et partage ma manière d'accompagner ce type de demande que tu pourras bien sûr répliquer jusqu'à te l'approprier.

Accompagner avec l'hypnose - Replay Session 2

Voici les sujets abordés dans le replay de cette session questions & réponses : 

  • Favoriser la réussite d'un phénomène hypnotique pour accompagner le changement
  • Se détacher du résultat
  • S'ajuster à l'adolescent qui ne rentre pas dans ce qu'on propose
  • La stratégie à adopter pour contourner les résistances
  • Accompagner ses propres enfants: est-ce possible ?
  • Comment passer de l'accompagnement de l'enfant... à celui du.des parent.s ?

Reprendre confiance en soi

Le manque de confiance en soi est partout, tout le temps et le nombre d'adultes qui en souffrent est assez impressionnant. Ajoutons à cela que bien souvent, cette sensation peut varier cela le contexte, il semble bien que nous soyons toutes et tous, touché.es à un moment ou à un autre, par cette difficulté. 

C'est pour cette raison que je partage ici les techniques que je propose aux enfants, et notamment des techniques d'ancrage pour leur donner des outils très concrets qu'ils pourront utiliser toute leur vie.

Apprendre à accueillir ses émotions

Savoir accueillir ses émotions, les reconnaître, les traverser... c'est ce qu'on apprend déjà dans le pilier 2. Mais ici, je vais plus loin en allant notamment explorer la sphère de l'hypersensibilité qui peut vite devenir un problème dans le quotidien de certains enfants et adolescents.
je t'explique comment j'accompagne concrètement ce type de demande pour aider les jeunes qui souffrent de ce trop plein émotionnel.

Accompagner avec l'hypnose - Replay Session 3

Voici les sujets abordés dans le replay de cette session questions & réponses : 

  • Travailler avec les parents des très jeunes enfants
  • Différencier l'outil hypnose et l'outil au service d'une autre pratique (orthophoniste par exemple)
  • Comment faire avec la demande de parents pour leur adolescent qui n'exprime pas clairement une demande
  • Quand la séance d'hypnose se passe bien... mais que les résultats ne sont pas là : explication
  • Graduer l'échéance du changement (exemple de phobie du sang et des aiguilles)
  • Ne pas tomber dans l'accompagnement chronique et comment préparer la fin de l'accompagnement

Les troubles du sommeil

Comprendre ce qui se joue au sujet du sommeil est fondamental. 

Tu auras d'ailleurs accès en bonus, à un replay de supervision passionnant au cours duquel Anne-Gaëlle Marien donne son avis de médecin pédiatre sur ce sujet et explique ce qui se joue sur ce type de problématique. 

De mon côté, je partage de la manière la plus concrète possible, à l'aide d'exemple, ce que je mets en place selon le type de demande concernant les troubles du sommeil.

Accompagner avec l'hypnose - Replay Session 4

Voici les sujets abordés dans le replay de cette session questions & réponses : 

  • Accompagner les difficultés d'endormissement quand l'enfant n'a pas de demande (et comment soutenir les parents dans cette problématique)
  • Jouer, voire renforcer le symptôme, quand, comment ?
  • Quels outils pour accompagner le besoin de sécurité intérieure 
  • Poser un ancrage

Accompagner les enfants avec l'hypnose - Replay Session 5

Voici les sujets abordés dans le replay de cette session questions & réponses : 

  • Accompagner les phobies
  • Travailler sur le symptôme et la structure
  • Le lead et la position haute: intérêt stratégique
  • Accompagnement à la sortie de transe
  • Comment réagir quand on sent un problème lourd et qu'on arrive en fin d'accompagnement de l'enfant ou de l'adolescent ?
  • Comment faire avec les parents quand on n'a pas de salle d'attente ?

Fiches Mémos 

Toutes les fiches mémos des modules à télécharger.

  • Fiches Mémos : Les Stratégies d'accompagnement - Partie 1 (25 pages)
  • Fiches Mémos : Les Stratégies d'accompagnement - Partie 2 (16 pages)

Au sujet d'Isabelle
Fondatrice de Kiddy Mind©

Je m'appelle Isabelle Ablain. 

Pendant plus de 20 ans, j'ai accompagné les enfants, les ados et les adultes en difficulté à se dépasser et à reprendre la main sur ce qui n'allait pas dans leur quotidien.
 

Éducatrice spécialisée diplômée d’Etat de formation initiale, j’ai exercé plusieurs années en protection de l’enfance puis en psychiatrie de l’enfant et de l’adulte avant d’être nommée cheffe de service éducatif au sein d’une structure pour enfants et adolescents avec autisme.
 

Praticienne en hypnose depuis 2016, je me suis spécialisée auprès des enfants et des ados, pour les accompagner à mieux se connaître tout en proposant un espace solide pour leurs parents.
 

J'ai créé Kiddy Mind© en 2020, avec l'ambition de rendre l'hypnose pour enfants et ados facilement accessible à tous les professionnels dans une approche intégrative de l'accompagnement.

Prêt.e à créer une véritable stratégie d'accompagnement au service des enfants que tu accompagnes ? 

Rejoins le Pilier Fondamental n°3 !

360/TTC

1 paiement de 360€

ou 3 paiements de 120€

Tu as des questions?

Voici les réponses aux questions qui me sont les plus souvent posées :)

Et si vraiment tu ne trouves pas de réponse à ta question ci-dessous,
tu peux nous contacter à 
[email protected]

A quoi ressemble le programme ?

Il s'agit d'un programme en vidéo que tu peux suivre à ton rythme depuis ton espace membre.

Je tiens à préciser que le programme n'est pas en direct. Tu peux la suivre quand tu veux, autant de fois que tu veux. 

Dans certains cas, je filme mon écran pour te montrer des outils ou autres. 

Tu accèdes aussi aux mises à jour futures.

Comment accéder au programme ?

Il suffit de cliquer sur le bouton "Je veux rejoindre la formation". 

Tu arriveras sur le formulaire de paiement. 

Une fois l'achat effectué, tu vas recevoir un email avec tes accès et tu pourras directement te connecter à ton espace membre pour suivre la formation. 

Peut-on faire financer via le CPF ou le FifPL ?

Non, ce n'est pas possible.

Kiddy Mind n'est pas un organisme de formation en tant que tel et je préfère me focaliser sur le développement d'un réel contenu de qualité reconnu par ses membres que sur un label qui, certes, permet de bénéficier de financements, mais dont la complexité et la lourdeur administrative me font choisir d'investir temps, énergie et argent, dans le déploiement de Kiddy Mind pour en faire la plateforme la plus complète en francophonie dans l'accompagnement de l'enfant, de l'ado et de sa famille.

Combien de temps ai-je accès au programme ?

L'accès est à vie.

Tu peux revoir les cours chaque fois que tu as en besoin. 

Que se passe-t-il une fois le paiement validé ?

Une fois ton paiement effectué, tu recevras dans les 5 minutes qui suivent tes accès à la plateforme.

Tu pourras d'ores et déjà commencer à regarder les modules du programme et mettre en pratique directement ce que tu apprends.

Si toutefois tu ne reçois pas de mail pour y accéder dans les 15 minutes après l'achat, et après avoir vérifié tes spams, tu peux contacter le support à [email protected] pour que nous te donnions tes accès.